Développement de projets


Nordex France développe des projets de parcs éoliens avec les élus mais aussi les riverains, les associations locales et les administrations. Chaque projet est jalonné de réunions d’informations et de visites de parcs déjà en service car la concertation est pour nous la clé de la réussite.

 

Du lancement du projet jusqu’à son démantèlement ou repowering vous serez impliqué à chaque étape aux côtés de nos Responsables de Projet car nous apportons un soin particulier à la qualité de nos réalisations en vous associant très tôt au projet.

 

Actifs dans le développement depuis 2002 sur le marché français, nous sommes aujourd’hui l'un des principaux acteurs du développement de l’éolien en France avec plus de 1700 MW de projets développés et 760 éoliennes installées. Nordex c’est aussi un portefeuille de 150 MW de projets autorisés à construire, 360 MW en attente de permis de construire et environ 1 000 MW de projets à différents stades d’étude.

 

Notre équipe est constituée de 45 collaborateurs expérimentés (chefs de projets, spécialistes d’analyses de vent, de l’acoustique et du raccordement électrique, juriste, analyste financier …) pour gérer des projets de manière indépendante ou en coopération avec une société partenaire souhaitant le support de Nordex.

 

Les étapes du développement d’un projet éolien :

 

Identification de sites

 

Tout commence par un diagnostic de votre territoire réalisé par notre équipe de prospection. En effet tout projet doit tenir compte de contraintes paysagères, humaines, environnementales, réglementaires et techniques (études cartographiques, base de données) avant d’accueillir des éoliennes.

 

Les contacts locaux (élus, agriculteurs, riverains, propriétaires fonciers, administrations, …)

 

À partir des études de faisabilité que nous réalisons, nous élaborons avec vous un projet sur mesure afin qu’il soit le mieux adapté à votre territoire. Nous n’engageons le dialogue avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles qu’une fois le projet validé par le conseil municipal.

 

 

Les études d’impact (paysage, faune et flore, acoustique …)

 

A travers des études approfondies, nous définissons le meilleur projet pour votre territoire.

 

Nous travaillons avec des bureaux d’études spécialisés et des associations indépendantes pour réaliser les différentes études nécessaires à la constitution des dossiers de demandes d’autorisation environnementale :

 

• étude d’impact environnemental

• étude paysagère

• étude acoustique

• étude avifaune / flore / chiroptère

 

Ces études sont suivies en interne par nos experts techniques (acousticien, écologue, …). Menées rigoureusement, elles garantissent exactitude et transparence des résultats. De plus nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État (DREAL, DGAC, DDT…) pour constituer le meilleur projet possible.

 

 

Les études de faisabilité technique (vent, accès, raccordement électrique) et économique

 

Nous devons aussi confirmer la faisabilité technique du projet. Cela passe par l’analyse du gisement de vent, au moyen de l’installation de mât de mesure, afin d’évaluer le potentiel du site. Cette étape est déterminante car elle nous permet d’estimer la production future d’un parc et de confirmer la faisabilité économique du projet. L’étude du raccordement électrique est aussi une étape clé car elle va impacter de manière plus ou moins importante sur son coût.

 

Les autorisations administratives (autorisation environnementale unique raccordement).

 

Une fois les études terminées, nous déposons une demande d’autorisation environnementale auprès du Préfet, laquelle sera instruite par ses services instructeurs.

 

Cette autorisation est nécessaire pour construire et exploiter le parc éolien au titre de la règlementation des installations classées, de la règlementation sur l’exploitation de l’énergie et éventuellement, selon les particularités du site, au titre du code forestier (défrichement) ou de règlementation relative aux espèces protégées (dérogation espèces protégées).

 

Concertation

 

« Réussir un projet éolien en développant une concertation humaine, innovante et enthousiasmante. »

 

Nous travaillons au maximum sur la concertation avec les acteurs locaux en développant, si besoin, un partenariat avec des experts de la concertation afin de développer un projet sur mesure.

 

Nos convictions pour réussir un projet :

 

• Réussir à nouer une relation de confiance et de proximité avec tous les acteurs du territoire parce que la transparence, la sincérité, l’écoute et le dialogue seront valorisés

• Développer une dynamique de co-construction entre des acteurs très différents pour minimiser les impacts et maximiser les bénéfices

• Faire converger les intérêts individuels au profit de l’intérêt général grâce à un projet positif et source d’opportunités pour tous.

• Fédérer les acteurs autour d’un projet désiré, créateur de lien social et porteur de fierté collective.

 

Cela passe par l’organisation de réunions régulières pour informer la population et travailler sur le projet, la publication dans le bulletin municipal d’informations spécifiques au projet éolien, la réalisation de newsletter distribuée aux riverains, ...

Le projet fait l’objet d’une présentation finale à la population locale lors de journées d’information où elle peut découvrir les résultats ainsi que des photomontages. Les riverains sont ensuite invités à s’exprimer pendant toute la durée de l’enquête publique en consultant le dossier relatif au projet, disponible à la mairie.

 

Ainsi, chacun a la possibilité de s’identifier au projet éolien et de participer au débat.

 

Financement participatif

 

Afin de permettre à tous de participer au projet et de bénéficier de ses retombées nous proposons de mettre en place un financement participatif du projet.

Cette démarche permet d’intégrer les citoyens, les communes, les associations ou les entreprises aux projets de la communauté en donnant l’opportunité de contribuer au développement durable à la hauteur de ses moyens.

 

Pourquoi choisir Nordex :

 

En tant que principal constructeur/développeur, nous nous devons de travailler selon une éthique et une vision long terme :

 

• Le respect du territoire pour des projets raisonnables et concertés

• Une vision de l'éolien et le respect de tous les partenaires de la filière

• L'expérience, la fiabilité et le sérieux industriels

• Une présence de proximité sur le terrain via les 15 centres de maintenance et de service

• La garantie d'un projet mené avec un partenaire rassurant

 


 
© 2013 Nordex SE, Hamburg - Germany                     plan du site | Imprint